Le 02 février dernier a eu lieu la Journée annuelle des Professionnels de l’Organisation (JAPO), organisée par la FFPO.
La Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO)
Créée en 2017, cette fédération compte aujourd’hui 47 membres, tous Professionnels de l’Organisation (Home & Office Organiser). Son objectif ? La professionnalisation du métier (développement d’un référentiel métier et compétences); mais également développer l’accessibilité au grand public ainsi que la visibilité auprès des pouvoirs publics.
En raison du contexte sanitaire, la JAPO 2021, ouverte au public non professionnel, s’est déroulée en visioconférence. Cette année, elle a réuni plus de 200 personnes, soit le double de l’an passé.
Le thème de cette année était « La découverte du métier de Professionnel de l’Organisation (P.O) à travers différents pays».
Trois intervenantes du Canada, de l’Angleterre et de l’Italie.
En effet, trois intervenantes professionnelles du Canada, de l’Italie et de l’Angleterre ont présenté leurs approches respectives du métier. Elles ont également présenté les différents organismes de formations et fédérations propres à leurs pays.
Quelles motivantes et enthousiasmantes perspectives pour la FFPO, lorsque l’on voit tout ce qui a déjà été mis en place à l’étranger depuis les années 2000!
En premier lieu, Alison Lush a ainsi présenté l’ICD (Institute for Challenging Dizorganisation), la NAPO (National Association Productivity & Organizing Professionals), ainsi que l’OPC(Organisateurs Professionnels au Canada). Ces fédérations sont très actives au Canada.
Très connue des médias italiens, Francesca Pansadoro a mis en place, dès 2015, la « Semaine Nationale de l’Organisation ». Elle a également participé à la création d’un programme spécialisé dans l’apprentissage de l’organisation personnelle. Un programme évolutif en fonction des différents niveaux scolaires et validé par l’Éducation Nationale italienne !
Enfin, Isabelle Lamy, membre de l’APDO (The Association of Professionnals Declutterers & Organisers), a partagé son expérience de Home Organiser en Angleterre. Elle explique son partenariat avec IKEA , le but étant de sensibiliser à l’utilité des rangements du quotidien accessibles et pertinents. Sa formation en Interior Design la rend particulièrement sensible aux bienfaits de l’organisation des intérieurs. Bienfaits tant sur la santé mentale qu’au niveau de l’impact environnemental.
Un temps de rencontres et d’échanges fructueux.
Enfin, une table ronde a permis aux personnes s’interrogeant sur le métier de partager avec des Professionnels de l’Organisation confirmés, débutants ou en formation.
Une journée enrichissante et qui rappelle que le Home Organising n’est certes pas encore très développé en France; cependant, en raison de nos modes de consommation (essentiellement), il a sans aucun doute un bel avenir devant lui !
Vous voulez en savoir plus sur le métier? connaître la date de la JAPO 2022? Rendez-vous sur le site de la FFPO!