La JAPO …kesako ?

12 février 2021

Le 02 février dernier a eu lieu la Journée annuelle des Professionnels de l’Organisation, organisée par la FFPO, la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation.

Créée en 2017, cette fédération compte aujourd’hui 47 membres, tous Professionnels de l’Organisation (Home & Office Organiser). Son objectif ? La professionnalisation du métier (notamment à travers le développement d’un référentiel métier et compétences), développer l’accessibilité au grand public (c’est à dire vous !) mais également la visibilité auprès des pouvoirs publics.

En raison du contexte sanitaire, la JAPO 2021, ouverte au public non professionnel, s’est déroulée en visioconférence et a réuni plus de 200 personnes.

Le thème de cette année était « La découverte du métier de Professionnel de l’Organisation (P.O) à travers différents pays».

En effet, 3 intervenantes professionnelles du Canada, de l’Italie et de l’Angleterre ont présenté leurs approches respectives du métier, ainsi que les différents organismes de formation et fédérations propres à leurs pays.

Quelles motivantes et enthousiasmantes perspectives pour la FFPO, lorsque l’on voit tout ce qui a déjà été mis en place depuis les années 2000 pour le Canada et depuis bientôt dix ans pour l’Italie et l’Angleterre !

Alison Lush a ainsi présenté lICD (Institute for Challenging Dizorganisation), la NAPO (National Association Productivity & Organizing Professionals), ainsi que l’OPC(Organisateurs Professionnels au Canada), très actives au Canada ; Francesca Pansadoro, très connue des médias italiens, a pour sa part mis en place dès 2015 la « Semaine Nationale de l’Organisation » : elle a également participé à la création d’un programme spécialisé dans l’apprentissage de l’organisation personnelle. Un programme évolutif en fonction des différents niveaux scolaires et validé par l’Éducation Nationale italienne !

Enfin, Isabelle Lamy, membre de la fédération APDO (The Association of Professionnals Declutterers & Organisers), a partagé son expérience de Home Organiser en Angleterre, ainsi que son partenariat avec IKEA pour sensibiliser à l’utilité de rangements accessibles et pertinents pour faciliter l’organisation quotidienne. Sa formation en Interior Design la rend particulièrement sensible aux bienfaits de l’organisation des intérieurs, sur la santé mentale ainsi que sur l’impact environnemental.

Enfin, une table ronde a permis aux personnes s’interrogeant sur le métier de partager avec des Professionnels de l’Organisation confirmés, débutants ou en formation.

Une journée enrichissante et qui rappelle que le Home Organising n’est certes pas encore très développé en France, mais qu’à l’instar de nos plus ou moins proches voisins – en raison des besoins bien présents dans nos sociétés occidentales- , il a sans aucun doute un bel avenir devant lui !

Pour en savoir plus sur le métier de P.O et ne pas manquer la date de la JAPO 2022, rendez-vous sur le site de la FFPO.  

Emmanuelle Blind

Accompagnatrice en rangement

Ancienne enseignante, passionnée de rangement et d’organisation, je me suis formée auprès d’Elodie WERY au Home Organising en 2019.

Certificat en poche, et après une période de stage, j’ai adhéré à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) pour continuer d’enrichir ma formation.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments