Pourquoi faire appel à un professionnel du rangement et de l’organisation ?

4 février 2021

On peut envisager de faire appel à un(e) professionnel(le) de l’organisation (P.O) pour différentes raisons, parfois plusieurs. Que l’on veuille gagner du temps, de l’espace, de l’argent  (si, si !) ou de l’énergie (ou tout cela à la fois !), les bienfaits d’une prestation en Home Organising sont nombreux !

En voici quelques-uns :

GAGNER DU TEMPS 

  • Retrouver aisément ses affaires : être aidé dans un désencombrement et un rangement permet à chaque objet de retrouver une place précise.
  • Acquérir des clefs pour la gestion et l’organisation du quotidien : s’organiser et gérer le quotidien est un compétence qui n’est pas forcément innée, mais qui peut s’acquérir  en faisant appel à un professionnel de l’organisation et du rangement!  
  • Trouver une routine satisfaisante de rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels : pour ne pas se laisser déborder par les tâches du quotidien, vous pouvez être accompagné(e) dans la mise en place de plannings, rituels et listes de gestion.
  • Optimiser ses tâches domestiques : parce que ce ne sont pas toujours les activités les plus excitantes, autant les optimiser pour ne pas y consacrer de temps, qu’en pensez-vous ?
  • Rattraper du retard : lorsque l’on est débordé (il y a tellement de causes normales et légitimes !), être aidé permet de « remettre les compteurs à zéro » plus rapidement et plus facilement. Aide pratique et motivation sont au rendez-vous pour vous booster!

GAGNER DE L’ESPACE

  • Se réapproprier son intérieur : face à une accumulation ou /et un éparpillement d’objets, faire appel à un professionnel de l’organisation et du rangement vous aide à  prendre les décisions nécessaires à la réappropriation de l’espace de votre habitation.
  • Optimiser l’espace de son habitation : parce que des fois, on n’a pas forcément de recul sur nos aménagements et que ce que l’on croit être « bazar » n’est qu’ agencement peu optimal , faire appel à un professionnel de l’organisation permet d’en tirer parti plus efficacement.
  • Retrouver des espaces de rangement : le tri et le désencombrement, rien de tel pour retrouver des espaces que l’on croyait perdus à jamais !

GAGNER  DE L’ARGENT

  • Ne plus racheter des objets que l’on possède déjà mais égarés : aidé dans le processus de désencombrement et de rangement, vous retrouverez des objets (parfois coûteux) que vous vous apprêtiez à racheter faute de savoir où les trouver.
  • Les petits ruisseaux font les grandes rivières… : en retrouvant peu à peu des objets inutilisés ou en double (voire triple), vous pourrez décider de les donner ou bien encore de les vendre si cela en vaut la peine. Vous récupérerez ainsi un petit pécule, ou petit retour sur l’investissement sur lequel vous aurez misé en sollicitant votre Home Organiser. J 
  • Apprendre ou consolider ses achats responsables : en prenant conscience de la quantité de vos objets, par catégories respectives, vous repérerez plus facilement vos réels besoins et apprendrez à les dissocier des envies superflues.  Ce qui constitue- en plus du bienfait écologique- un potentiel gain sur les objets vous n’auriez pas résisté au chant des sirènes.
  • Être à jour dans ses factures et documents administratifs : vous n’osez plus ouvrir votre courrier ? Peur des relances de factures ? Vous ne savez plus si certaines sont payées ou non ? En faisant appel à un professionnel de l’organisation dans la gestion administrative de vos papiers, tout sera plus clair.
  • Maîtriser son budget : vous en avez assez ou ne pouvez plus vous permettre d’être à découvert ? Vous souhaitez retrouver la sérénité d’un budget maîtrisé ? ça aussi ça peut s’organiser !  

GAGNER DE L’ÉNERGIE

  • Alléger la charge mentale : le dernier bienfait, et non des moindres, alléger votre mental de tout de ce qui l’encombre inutilement : chaque chose à sa place et chaque chose en son temps.
  • Gérer efficacement son temps : Le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles, c’est vous ? Et si vous apprivoisiez le temps pour vous transformer en Big Ben ?
  • Acquérir de nouvelles compétences organisationnelles : faire appel à un professionnel en rangement et organisation, ce n’est pas seulement obtenir une aide ponctuelle, mais c’est surtout acquérir des clefs pour gérer de façon la plus autonome possible, sa propre habitation, et par extension, sa vie.
  • Être disponible pour se tourner vers l’avenir et envisager de nouveaux projets : ne plus se laisser posséder par ses possessions, par les objets du passé, par l’oppression de la désorganisation, c’est avoir l’esprit clair et dégagé pour se tourner vers l’avenir et envisager le futur sereinement et avec un appétit vers tous les possibles !

Et vous, QUE VOULEZ-VOUS GAGNER ?

A bientôt,

Emma

Emmanuelle Blind

Accompagnatrice en rangement

Ancienne enseignante, passionnée de rangement et d’organisation, je me suis formée auprès d’Elodie WERY au Home Organising en 2019.

Certificat en poche, et après une période de stage, j’ai adhéré à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) pour continuer d’enrichir ma formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires