20 conseils pour préparer efficacement Noël – Partie 2

5 décembre 2020

Voici la 2eme partie de ma liste pour bien préparer efficacement Noël. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, vous pouvez le faire ici !

11. Le sapin: préparer efficacement sa déco de Noël

Objet de critiques écologiques croissantes, le sapin n’en reste pas moins un symbole fort de la fête de Noël. On peut le choisir dans une sapinière, dans un magasin ou encore sur des marchés spécifiques. Il existe beaucoup de possibilités: version XXL ou petit arbre en pot, naturel, synthétique ou encore à construire soi-même en palettes de bois… Il y en a également pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les convictions ! À vous de voir pour quel choix vous opterez, et à l’inclure dans votre budget de Noël. Pour ceux qui veulent un « bon plan sapin naturel », sachez que ceux-ci sont souvent bradés le 24 décembre ; mais en contrepartie, il vous faudra accepter d’avoir un sapin tardivement, ce qui ne vous empêchera pas de préparer efficacement Noël.

Si vous optez pour un sapin naturel je vous conseille de le garder le plus longtemps possible. Profitez-en au maximum (au moins jusqu’à l’épiphanie!). D’autre part, d’un point de vue écologique, que votre sapin puisse vivre le plus longtemps possible son heure de gloire !

12. La crèche

Objet là encore de diverses controverses dans la sphère publique, la crèche n’en demeure pas moins un puissant symbole. Symbole culturel historiquement dans nos sociétés européennes.  Que l’on y attache ou non une dimension spirituelle, cet objet rappelle le sens originel de Noël. À ce titre au moins, la crèche m’apparaît comme un « must have » de la décoration de Noël. Là encore, il y en a pour tous les goûts, de tous les styles et à tous les prix.

Prenez le temps nécessaire pour en trouver une qui soit jolie et vous convienne. Et pourquoi ne pas la fabriquer vous-même? Vous pouvez aussi la constituer au fur et à mesure des années, selon le prix de vos santons. Et surtout, n’oubliez pas d’y mettre le santon de l’Enfant-Jésus le matin du 25 décembre! Les enfants en particulier adorent ce rituel, qui s’inscrit aussi chez beaucoup d’entre nous dans la tradition de Noël. 

13. Les cadeaux maison

Pour préparer efficacement Noël, si vous êtes adepte des cadeaux « DIY », autrement dit « fait-maison », je vous conseille de bien anticiper. Vérifiez cependant les dates de conservation des produits envisagés. Fabriquer ses cadeaux maison peut parfois prendre beaucoup de temps, parfois bien plus qu’on ne se l’imagine (c’est du vécu !). Dans la mesure où vos produits ne périment pas, fabriquez-les le plus en avance possible. Vous éviterez ainsi d’être débordé(e). Ne mésestimez pas non plus le temps nécessaire à l’emballage et l’étiquetage de vos produits: ce sont des étapes relativement chronophages.

14. Échelonner et programmer les sessions d’emballages cadeaux

Corvée pour certains, moment agréable et ludique pour d’autres: on parle bien évidemment de l’empaquetage des cadeaux! Que l’on soit adepte du papier brillant à motifs de Noël, nœuds, bolduc et étiquettes ou de l’humble papier kraft, il est clair que l’emballage prend du temps. D’abord, évaluez le temps qui vous sera nécessaire. Ensuite, échelonnez vos sessions d’empaquetages cadeaux, afin que cela ne vous mange pas une demi-journée d’emballage à la chaîne. Cela doit rester un moment plaisant ! Découpez cette tâche le plus possible si vous n’aimez pas cette étape des préparatifs !

Et pourquoi ne pas découvrir la technique japonaise d’emballage en tissu, appelée « Furoshiki »? Plus rapide, plus écologique et tout aussi esthétique. Essayer, c’est l’adopter!

15. Les commandes artisanales: préparer efficacement ses commandes de Noël

Si vous commandez vos cadeaux en ligne, assurez-vous de les commander suffisamment à l’avance. S’il s’agit de cadeaux artisanaux, veillez particulièrement à leur disponibilité et aux délais de livraison.

A ce propos, je vous propose quelques idées de cadeaux artisanaux et locaux (Alsace), à découvrir au plus vite !

  • Marketa Macudova et ses pains d’épices brodés, d’une finesse et d’un raffinement inégalé.
  • L’atelier de Lyli Rose, qui propose notamment des fleurs en tissu, pleines de romantisme et d’élégance.
  • Une pluie d’étoiles, jolie boutique de créateurs où vous trouverez des créations hautes en couleurs, originales et variées.

16. Commander auprès du traiteur

Vous commandez auprès d’un traiteur vos repas, apéritifs ou desserts de fête? Occupez-vous en le plus tôt possible, afin d’être sûr(e) que votre commande pourra être honorée en temps et en heure. Une fois cela fait, vous aurez l’esprit plus dégagé pour continuer sereinement vos préparatifs.

17. La Messe de Noël

Repérez à l’avance les horaires et lieux de messes du 24 au soir. Ainsi vous serez sûr(e) de trouver un office à proximité du lieu où vous réveillonnerez. Beaucoup de paroisses proposent des « Messes des familles », entre 17h et 19h. Ces horaires sont pratiques avec de jeunes enfants ou lorsqu’on ne veut plus sortir pour la Messe de Minuit.

18. Les dons et signes de partage

En effet, préparer efficacement Noël c’est aussi s’arrêter et prendre le temps de penser aux autres. C’est se rapprocher de ceux qui ne peuvent pas préparer, matériellement ou moralement, cette période de fête. Cette période est particulièrement propice au partage et aux dons envers les plus démunis. Un don matériel lors d’une collecte associative (Caritas, La Banque Alimentaire, Rejoue); une visite, un coup de fil à un proche isolé ou âgé… Les résidents des maisons de retraites apprécient particulièrement de tendres cartes de vœux écrites par les enfants.

Si l’on veut bien regarder autour de nous, il y a de multiples manières d’être généreux – pas seulement matériellement- ;  et il existe bien assez d’associations auprès desquelles on peut se sentir une affinité pour donner un peu de soi. Laissez-vous inspirer par votre intuition et vos envies : la générosité est pleine de créativité !

19. Ne pas se mettre la pression, mais profiter des petites joies de l’Avent

Pas de pression pour arriver aux 10kgs de Bredalas de Noël! PAs de panique non plus pour trouver la tenue de fêtes idéale pour chaque membre de la famille. Savourez les joies simples : boire un thé dans votre jolie tasse à motifs de saison; pour les plus nostalgiques, écouter les vieilles chansons de Noël de Tino Rossi qui vous rappellent votre enfance. Et pourquoi ne pas s’enrouler dans votre plaid bien moelleux en sirotant votre vin chaud maison (j’adore !), devant un film kitsch de Noël (ou pas)? D’ailleurs, vous pouvez aussi apprécier vos petits gâteaux de Noël et les partager avec vos proches, vos voisins (tant pis s’ils sont un peu trop cuits, ce n’est pas ce qui compte !).

Si vous avez des enfants, rire avec eux, déguisés en rennes, lutins de Noël et autres créatures burlesques. Il n’y a pas d’âge non plus pour savourer le petit chocolat quotidien de votre calendrier.

Retrouvez une ambiance cocooning en éclairant la pièce avec une guirlande lumineuse ; avec en complément uniquement une petite bougie parfumée aux épices ou à l’orange. Si vous aimez les rituels, allumez les bougies de la couronne de l’Avent autour d’un bon repas dominical…  Bref, en un mot, appréciez les mille et une choses simples et relatives à la période de l’Avent. C’est souvent dans les petites choses que se trouvent les grandes joies…

20. Exprimer de la gratitude: la meilleure façon de préparer efficacement Noël.

Même si cette année Noël peut s’avérer particulier et que nous devrons sans doute renoncer à certaines habitudes ou traditions (à commencer par les marchés de Noël…), soyez reconnaissant (e) pour tous les motifs dont vous avez l’occasion .

Si vous pouvez fêter Noël en famille (même incomplète), si quelqu’un a eu une attention envers vous, si vous êtes en bons termes avec vos proches, si vous vous sentez aimé(e) et choyé(e), si vos enfants sont heureux de préparer la crèche, le sapin, d’ouvrir leurs cadeaux, si votre pull de Noël vous met en valeur et de bonne humeur…alors vous êtes chanceux(se)!

Enfin, soyez heureux parce que vous êtes en vie, que tous vos rêves sont possibles…Soyez heureux parce que, la nuit de Noël, la Paix  vient sur « les hommes et les femmes de bonne volonté »…

Belle entrée dans l’Avent et bons préparatifs de Noël!

Emmanuelle Blind

Accompagnatrice en rangement

Ancienne enseignante, passionnée de rangement et d’organisation, je me suis formée auprès d’Elodie WERY au Home Organising en 2019.

Certificat en poche, et après une période de stage, j’ai adhéré à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) pour continuer d’enrichir ma formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires