FAQ : Quelques astuces pour un été organisé

18 juin 2021

A/CHEZ SOI

En été, nous n’avons plus de gros pulls dans les armoires donc logiquement on devrait gagner plus de place, mais notre dressing semble toujours être plein. Comment organiser son dressing pendant cette période ?

Avant tout, trier puis ensuite seulement ranger les vêtements hors saison dans des sacs sous-vide. Cela permettra en même temps de les protéger et de gagner de la place dans sa penderie. Sans oublier le fait que cela allège la charge visuelle et permet de prendre des décisions plus rapidement le matin: on ne voit que ce que l’on peut porter dans la saison en cours. On parle alors de garde-robe capsule (une capsule automne/hiver et une autre printemps/été)

Mes maillots de bains sont toujours mélangés. Comment les ranger correctement pour ne pas perdre de temps en cherchant quel bas correspond à quel haut ?

En premier lieu, encore et toujours, on trie! On vérifie que les maillots ne soient ni trop petits ni trop grands, ou bien encore abîmés. L’élastique a tendance à se détendre et le bas du maillot à être « râpé » à l’endroit des fesses. On peut ensuite les ranger à l’horizontal, à la manière de Marie Kondo (méthode KonMari).  On peut également plier et ranger le slip de bain dans le bonnet du soutien-gorge associé.

Si l’on a des maillots dépareillés après le tri, on décide soit de les sortir de la maison soit…de les porter! La mode n’est-elle pas de casser les styles et les codes?

Pour cet été, je veux enfin ranger ma salle de bain en me débarrassant du superflu mais je ne sais pas par où commencer. Quelles sont les étapes à suivre ?

Un été organisé, c’est effectivement aussi saisir l’occasion qui nous est donnée pour faire un peu de désencombrement, notamment dans la salle de bain. On trie d’abord en fonction de la date de péremption des produits, mais également en fonction de la durée d’ouverture du produit. Plus d’un an ? ne vous posez même pas la question et jetez! on peut ensuite trier en fonction de ses goûts: aime-t-on encore ce produit? L’utilise-t-on vraiment? Est-il bon pour notre peau ? Ses composants sont-ils fiables et inoffensifs pour notre organisme ? S’il est encore bon, on peut l’offrir ou le donner à un(e) ami(e) ou un proche, afin d’éviter le gaspillage et aussi de faire un(e) heureux(se)!

Interrogez-vous également sur vos besoins: est-ce nécessaire de garder 2 crèmes solaires, 3 huiles parfumées pour le corps et 4 palettes de maquillage dont je n’aime qu’une ou deux couleurs ?

J’organise souvent des dîners chez moi l’été avec ma famille et mes amis, ce qui met ma cuisine sens dessus dessous. Comment faire pour éviter le désordre quand je cuisine ?

Anticiper la découpe des aliments (batch cooking): vous n’aurez ainsi plus que du montage à faire. Conseil valable toute l’année!

Je peux également faire participer mes proche, mais toujours en leur attribuant à chacun une tâche précise, afin que tout « roule » et s’enchaîne avec cohérence. Si ce sont de véritables amis, ils ne verront pas non plus d’inconvénients à vous aider à débarrasser!

Et pourquoi ne pas prévoir un apéritif dinatoire ? Chacun peut également rapporter quelque chose à grignoter: gain de temps en cuisine, gain d’énergie (même si les robots aident bien!), gain de vaisselle! Ne cédez cependant pas à la tentation de la vaisselle jetable (même en bambou!) pour accueillir: la planète vous dira merci, et de la vraie vaisselle, c’est tellement plus joli et accueillant! 

J’emménage dans ma nouvelle maison le mois prochain. Quels conseils donneriez-vous pour avoir une maison organisée rapidement ?

Pour un été organisé même en période de déménagement, vous pouvez vous reporter à l’article écrit précédemment : comment organiser au mieux un déménagement, ainsi qu’à l’article sur l’installation immédiate dans le nouveau logement.

B/MAISON SECONDAIRE/ DE VACANCES

Avant chaque départ en vacances, je crains de ne pas avoir assez de place dans ma valise ou d’oublier des affaires importantes… Des astuces pour faire sa valise efficacement ?

Se prévoir une liste de départ en vacances type pour chaque personne du foyer et modulable pour chaque type de vacances, suivant vos habitudes: à la mer, à la montagne, en week-end, à l’étranger…

Posez-vous la question de ce qui est vraiment nécessaire, afin de ne pas payer de surcharge (avion), et surtout, de voyager aussi léger que l’est votre cœur à la perspective du départ vers votre lieu de repos/de futures découvertes excitantes!

Faites ensuite une croix devant chaque article rangé dans votre valise.

Roulez vos vêtements à la manière KonMari (Marie Kondo).

Vous pouvez envisager les sacs de rangement sous-vide, mais à la condition d’être sûr de pouvoir les utiliser lors du départ de votre lieu de séjour! Je conseille plutôt cette méthode pour les vêtements d’hiver, souvent très encombrants.

Dans tous les cas, rassurez-vous: selon la loi de Pareto, nous n’utilisons que 20% de nos possessions, 80% du temps! Vous aurez forcément vos essentiels! Et si vous oubliez quelque chose, à moins de partir en voyage au fin fond de l’Amazonie, vous trouverez toujours l’opportunité de racheter la brosse à dent oubliée au moment du départ !

J’ai loué une maison de vacances pendant une semaine avec ma famille. Comment profiter pleinement de ces vacances tout en ayant un espace ordonné?

Un été organisé, c’est aussi s’astreindre à quelques petits principes de rangement, même en vacances. La 1ère règle est de ne sortir qu’au fur et à mesure les objets dont vous avez besoin, mais également de les remettre à leur place sitôt utilisés. Ne laissez pas le « farniente » » des vacances rimer avec flemme de ranger!

Attribuer un chacun une tâche précise, afin que l’organisation se déroule de façon équitable et sereine pour tous.

Soyez d’autant plus soigneux que les objets en question ne vous appartiennent pas: qui rêverait de retrouver ses biens cassés ou dispersés dans les mauvaises pièces de la maison (rapport aux différentes catégories d’objets)?

De manière générale, utilisez peu de choses à l’intérieur, et profitez plutôt des extérieurs et des environs nouveaux dans lesquels vous vous trouvez!

Chaque année, je ramène de plus en plus d’affaires dans ma maison secondaire, je commence à manquer de place. Comment optimiser l’espace ?

Règle numéro 1 à adopter et à vous réciter comme un mantra pour la faire vôtre (si, si!): « Un objet qui rentre dans la maison, un objet qui sort! » Je dirais même plus: un objet qui sort, un objet qui rentre…ensuite! Pas toujours facile lorsque l’on part en vacances d’anticiper sur les biens que l’on va rapporter.

Posez-vous vraiment la question de l’intérêt qu’aurait l’achat de chacun des objets convoités. Très souvent, des objets typiques ou traditionnels d’un pays ou d’une région « font corps » avec cette dernière et leur force réside justement dans leur aspect pittoresque et coutumier. Une fois chez soi, leur charme tend quelquefois à s’envoler et l’objet demeure incongru voire carrément laid dans notre environnement quotidien.

De manière générale, privilégiez les photos (de ces objets, mais pas seulement!): moins chères et moins encombrantes, vous pourrez ensuite constituer un bel album souvenir de vacances, et là, tout ce que vous vouliez emporter avec vous sera présent!

Privilégiez les cadeaux et souvenirs consommables: vous avez souvent plus de chances de satisfaire les papilles de vos proches et amis plutôt que leur vue! N’oubliez pas que ce qui vous parle à vous qui êtes allé(e) sur place, ne résonnera pas de la même manière chez la personne qui n’aura pas de lien émotionnel, affectif et mémoriel avec lesdits objets.

J’ai peur que le linge de maison que je laisse dans ma maison secondaire s’abîme. Comment les conserver dans de bonnes conditions ?

Là encore, n’hésitez pas à mettre sous vide votre linge de maison, afin de le protéger de l’humidité, des mites, du jaunissement et de la poussière. À votre retour, vous les retrouverez en excellent état.

Insérez au milieu de votre linge de maison des petits pochons en tissu remplis de fleurs de lavande ou d’anti-mites si vous ne choisissez pas l’option des sacs sous vide.

Si vos draps jaunissent, lavez-les à 40°degré minimum en ajoutant dans le tambour du percarbonate de sodium: ils retrouveront ainsi toute leur blancheur initiale.

Si vous voyagez en voiture, je vous conseille de les rapporter et d’utiliser ces draps autant chez vous toute l’année  que dans votre maison secondaire/de vacances.

Pratique, écologique, économique, ces draps usuels seront rassurants pour les enfants (ils leur rappelleront leur chambre à coucher) et ils apporteront un peu de votre quotidien (mais pas trop, rassurez-vous!) sur le lieu des vacances. Dans tous les cas, reposez-vous bien (dans les draps de votre choix!) et profitez pleinement de vos vacances!

Bel été à toutes et à tous !

Emma

Emmanuelle Blind

Accompagnatrice en rangement

Ancienne enseignante, passionnée de rangement et d’organisation, je me suis formée auprès d’Elodie WERY au Home Organising en 2019.

Certificat en poche, et après une période de stage, j’ai adhéré à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) pour continuer d’enrichir ma formation.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Francoise Guinchard

Super article. Bravo Emma

Mélanie Haas

Merci pour cet article qui sent bon les vacances 🙂 mais sans oubliez tous les bons principes de rangement du quotidien!