Comment organiser au mieux un déménagement ? – Partie 1

25 septembre 2020

Avant le jour du déménagement : anticipez au maximum et plusieurs mois à l’avance, si possible.

Prendre le temps de désencombrer et trier

Pour organiser un déménagement, il est important de prendre le temps de désencombrer et trier : il s’agit de décider ce qui n’a plus sa place dans la nouvelle demeure, et de facto, dans notre nouvelle vie! Notamment vêtements, cosmétiques, linge de maison, vaisselle, jouets, livres et papiers…

Se débarrasser de façon éthique du surplus

Mobilier, vêtements, jouets , en un mot de tout ce qui aura été trié en amont. Voir ce qui vaut la peine d’être vendu, sinon donner, ou jeter à la déchetterie en dernier recours, car cela peut vite devenir chronophage; or le temps des préparatifs de déménagement est précieux. Pour vous aider dans votre désencombrement en famille, vous pouvez vous référer à mon article : 10 Clés pour un désencombrement estival en famille.

Les cartons

Récupérez des cartons suffisamment à l’avance. Les stocker repliés en attendant, car déjà ouverts, ils restent trop volumineux.

Annoncez la date

Annoncez le plus tôt possible à vos proches, amis et connaissances la date du déménagement, afin d’obtenir un maximum d’aide. Vous ferez l’expérience que c’est là aussi qu’on reconnaît les vrais amis !

Louer un camion ?

Réfléchissez à la question de la location d’un camion pour organiser au mieux le déménagement ; ou bien encore, si cela est possible, essayez de vous faire prêter un véhicule de type camionnette par une connaissance.

Distribution des chambres

Mettez tout le monde d’accord à l’avance sur qui aura telle ou telle chambre et sur l’attribution globale des pièces dans la nouvelle demeure : cela évitera bien des drames une fois sur place. N’hésitez pas à tirer à la courte paille ou à pile ou face, en cas de dilemme cornélien et pour ne pas être accusé(e) (à tort évidemment) de privilégier l’un ou l’autre de vos chers bambins.

Menus travaux

Pour organiser un déménagement de manière optimale, effectuez les menus travaux de rafraîchissement dans la nouvelle demeure avant l’emménagement : une fois les meubles installés et cartons déballés, c’est tout de suite plus compliqué. Sans parler des émanations de produits utilisés parfois toxiques, ou à tout le moins des odeurs de peintures gênantes.

Catégorisez et étiquetez

Pour organiser un déménagement sans se retrouver avec des cartons n’importe où sauf à la bonne place, pensez à catégoriser et  à étiqueter les cartons avec un code chiffres et/ou couleurs.Cela permet un repérage simple et rapide, surtout pour les déménageurs qui sauront ainsi rapidement où poser tel ou tel carton, meuble, etc.

Sac à menu matériel

Sans chercher dans tous les sens de quoi fermer ou ouvrir des cartons,  prévoir un sac ou une boîte, facilement repérable, avec tout le matériel nécessaire à fermer et étiqueter vos cartons: ciseaux, cutters,  feutres indélébiles, gros scotch et dérouleur, sacs poubelles, torchons. Cela vous sera bien utile aussi le jour J. Veillez ensuite à ne pas laisser traîner cette boîte dans le camion de déménagement ou ailleurs, mais bien à l’emporter avec vous dans votre voiture personnelle, afin de la trouver et de l’utiliser sans perdre de temps à la chercher.  

Nettoyage

Planifiez 1 ou 2 jours de nettoyage en amont de votre emménagement et en aval pour nettoyer la demeure que vous quittez. Prévoyez de l’aide car il vous faudra de l’huile de coude pour venir à bout de toute une habitation !

Les contrats

Anticipez la clôture de l’ancien ainsi que l‘ouverture du nouveau contrat pour le gaz, l’électricité, internet… Renseignez-vous à l’avance sur les modalités de clôture (frais ou non, préavis…) et les possibilités de portabilité de lignes ou de numéros.

La liste électorale

Demandez un dossier d’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune (si vous en changez).

Changement d’adresse

Signalez à la Poste et à l’administration votre changement d’adresse. Vous pouvez vous renseigner sur la manière de modifier votre adresse fiscale sur la page suivante

Inscription scolaire

Occupez- vous à l’avance des inscriptions scolaires  vous permet aussi de préparer un déménagement sereinement, sans vous stresser pour la scolarité des enfants.

Emmanuelle Blind

Accompagnatrice en rangement

Ancienne enseignante, passionnée de rangement et d’organisation, je me suis formée auprès d’Elodie WERY au Home Organising en 2019.

Certificat en poche, et après une période de stage, j’ai adhéré à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) pour continuer d’enrichir ma formation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *