La méthode Fly Lady ou Méthode des Petits Pas : réorganiser sa maison en 10 points

14 mars 2021

Par où commencer lorsque l’on s’est laissé(e) déborder par le quotidien et que l’on souhaite ranger et réorganiser sa maison ? Marla Ciley, alias FlyLady,nous donne quelques conseils pour prendre notre « ENVOL… »

Nettoyez votre évier.

Nettoyer son évier ? Est-ce vraiment la priorité ? Nettoyer votre évier vous permet de commencer par une petite zone bien pratique où vous constaterez immédiatement les résultats. Remis(e) en selle, vous pourrez ensuite ranger et organiser en effectuant les autres tâches de la maison, l’une après l’autre.

Porter des chaussures chez soi.

Quel intérêt ? Se sentir prêt à faire face à n’importe quelle situation qui nécessiterait de sortir de chez soi, mais plus simplement, se sentir « en marche » et ne pas céder à une attitude « pantouflarde » qui couperait tout élan à votre dynamisme.

Cependant, si comme moi l’idée de marcher sur vos tapis avec vos chaussures et de déambuler dans toutes les pièces de la maison vous donne des hallucinations de microbes s’accrochant partout, alors oubliez l’idée, ou réservez une paire de chaussures exclusivement pour votre intérieur !

Être habillé(e) chez soi.

Certes, peu d’entre nous se promènent en tenue d’Adam à la maison: on sous-entend plutôt de ne pas traîner en jogging ou en guenilles de ménage ! Déjà pour l’estime de soi : user jusqu’au dernier fil son tee-shirt lacéré par les griffes de votre boule de poils préférée n’est pas forcément très flatteur pour l’image de soi, et ouvrir la porte au facteur en pantalon tâché n’est pas non plus du meilleur effet. Être habillé correctement chez soi permet de se sentir prêt à commencer une journée,  en lien avec autrui, d’être socialement disponible. En cette période de développement du télétravail, cela est d’autant plus vrai pour se sentir vraiment au travail : quid du salarié en chemise et boxer en conf-call !

Décidez de ce vous pouvez faire chaque matin pour vous sentir spécial(e) et bien dans votre peau.

Prendre un temps de méditation ou de lecture, aller courir une petite demi-heure, vous tartiner de crème tout le corps, vous maquiller tranquillement, etc. Choisissez une routine bien-être matinale, pas forcément longue, mais qui vous fasse du bien, vous aide à vous ancrer dans la journée qui commence et à faire face à la liste des tâches personnelles et professionnelles qui vous attendent.

Renoncez au perfectionnisme pour réorganiser efficacement sa maison

À vouloir trop en faire chez soi, on ne parvient souvent pas à tout faire et on laisse s’installer un peu de désordre…voire le chaos ! On se dit qu’on attend le week-end pour ranger et organiser sa maison, pour rattraper le retard, puis on accumule du retard encore le week-end, etc.

Le perfectionnisme nous conduit facilement à la procrastination ; il nous fait déprimer, et c’est cet état de lassitude qui nous empêche justement de persévérer et de nous améliorer dans notre organisation quotidienne et nos diverses tâches.

Des petits pas: réorganiser chaque jour un peu plus votre maison

Savez-vous que d’après des études psychologiques, il faut au moins 21 à 28 jours pour établir une nouvelle habitude ? « À chaque jour suffit sa peine » : avancez pas à pas pour arriver à un nouveau mode de pensée et de fonctionnement dans votre organisation. Ce temps de mise en place de nouvelles habitudes s’accompagne également d’un temps pour vous apprécier et accepter vos défaillances ou impossibilités présentes en termes d’organisation. Comme le dit Marla Ciley : « C’est ce manque d’amour pour nous-mêmes qui nous empêche d’être ce que nous souhaitons[1] », et donc de parvenir à nous organiser sereinement.

Mettez en place des routines

Routine du matin, routine du soir. Les routines permettent de maintenir à flots l’habitation, sans se laisser déborder par le « désordre flagrant » du quotidien.

Établissez des rituels personnalisés, et remaniez-les autant que nécessaire. N’hésitez pas à les réinterroger s’ils ne vous satisfont plus.

Instaurez un plan de base hebdomadaire

Pour réorganiser votre gestion domestique, notamment en termes d’entretien de l’habitation, vous pouvez instaurer un plan de base hebdomadaire : une à trois activités principales par jour, en plus des routines du matin et du soir : ranger et organiser la maison deviendra un jeu d’enfant (ou presque !).

Mise en place d’une Gestion de Zones

Divisez votre maison par zones et traitez-en une à fond chaque semaine. Au bout d’un mois en moyenne, vous devriez en faire le tour. Si vous manquez une zone, laissez-la pour le mois suivant et ne traiter que les routines quotidiennes et hebdomadaires liées à cette zone. N’oubliez pas de désencombrer régulièrement.

Adoptez et personnalisez la charte des « 11 commandements de Fly Lady »


[1] Entretiens avec mon évier, Marla Ciley, 2002.

Emmanuelle Blind

Accompagnatrice en rangement

Ancienne enseignante, passionnée de rangement et d’organisation, je me suis formée auprès d’Elodie WERY au Home Organising en 2019.

Certificat en poche, et après une période de stage, j’ai adhéré à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) pour continuer d’enrichir ma formation.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments