Pour éliminer le désordre flagrant et le désordre rampant chez soi : outils pratiques et activités ludiques

12 novembre 2021

En plus de la motivation nécessaire dans toute démarche  de désencombrement et de rangement, des outils d’organisation sont nécessaires au quotidien pour éliminer le désordre flagrant, c’est-à-dire visible. De même, pour s’attaquer au désordre rampant (caché), plusieurs techniques ou jeux ludiques permettent de se lancer ses propres défis et d’obtenir un résultat efficace.

Domestiquer le désordre flagrant chez soi (outils d’organisation):

Le « ménage-marathon »

Consiste à ranger une pièce pendant 15 min, par tranche de 45 min (soit 3 pièces).  Puis on fait une pause de 15 min avant la reprise d’une tranche de 45 minutes par 15 min/pièce. Parfait pour se concocter des petites journées ou demi-journées de grand ménage pour éliminer le désordre!

La gestion de base hebdomadaire pour définir les tâches de rangement et nettoyage à effectuer.

En établissant un planning de vos tâches domestiques hebdomadaires, vous pouvez visualiser et répartir ces dernières en fonction de votre emploi du temps.  Pour gagner en efficacité, vous pouvez définir un jour précis pour telle ou telle tâche (ex : courses le mercredi, lavage des sols le lundi, etc.).

La mise en place d’un plan d’action de nettoyage  par zones de la maison (mensuel, trimestriel et annuel)

Idéal pour avoir une vue à plus long terme et échelonner les tâches moins fréquentes, mais également pour faire le tour de son habitation en terme d’entretien (lavage des rideaux, entretien des canalisations, etc.). Définissez votre maison en 4 ou 5 zones (chacune peut contenir 1 ou 2 pièces ; exemple : salon/salle à manger, ou chambres 1+2, ou encore toilettes-salle de bain…). Répartissez ensuite l’entretien intégral de ces zones sur un mois ; à raison d’une zone par semaine. Si vous avez manqué votre tour car la semaine a été chargée, laissez la tâche pour le mois prochain si possible (ex : nettoyage du haut d’un meuble de cuisine, par exemple).

Les routine de 15 min par jour ( cuisine et  sanitaires)

Définissez une routine (matin ou soir) pour nettoyer et ranger le désordre flagrant de la  cuisine : plan de travail débarrassé et propre, vaisselle lavée et rangée, évier vide et propre.

Dans la foulée, vérifiez l’ordre et la propreté des sanitaires.

Pour vérifier les points chauds, installer une autre routine de 15 min

Les points chauds sont les endroits propices à s’enflammer et à devenir de véritables foyers d’encombrement. Les plus courants sont : les meubles et vestiaires d’entrée, les escaliers, les tables basses, les tables de chevet, les plans de travail de la cuisine, etc. Et vous, quels sont les vôtres ? Repérez-les pour éliminer le désordre. Avec les membres du foyer, faites la chasse au désordre matin et/ou soir pendant une quinzaine de minutes.

Domestiquer le désordre rampant (outils ludiques) :

Pour éliminer le désordre rampant (caché), il n’y a pas de secret : il faut trier ! Désengorger, désenfler votre habitation ! Tous ces objets que vous n’utilisez pas, qui prennent de la place pour rien et sont fatalement vous à sortir de chez vous, c’est ce que l’on appelle la moisson. Plus cette moisson sera abondante, plus vous gagnerez en place pour ranger ensuite votre désordre flagrant, mais également en temps, en énergie et en argent ! Pour partir à la chasse au désordre rampant, je vous propose 3 outils ludiques :

Éliminer 2 objets /jour (1 matin et 1 soir)

Pour les réfractaires au tri, même lorsque le besoin se fait évident pour le bien-être de la maison et pour le sien propre, cette technique permet d’y aller en douceur, de façon progressive, en mettant une place une routine quotidienne . On élimine ainsi le désordre pas à pas : un objet le matin et un objet le soir. Cette technique est parfaite pour se familiariser avec l’idée du désencombrement, lorsque l’on est très encombré mais qu’on ne se sent pas toujours tout à fait prêt(e)…

Faire appel à un professionnel de l’organisation

Comme expliqué en détails dans cet l’article, le rôle du Home Organiser ou professionnel de l’organisation est de vous aider dans le tri, l’organisation et le rangement de votre habitation.

Pour vous aider à venir à bout du désordre rampant, si la tâche est difficile ou vous paraît désagréable seul(e) ; ou bien encore si vous êtes pressé(e) par un délai trop court (arrivée imminente d’un enfant, d’un parent âgé…) et que le besoin de faire de la place ou de gagner en temps, énergie et argent devient  impérieux… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’organisation qui saura vous aider de façon personnalisée et efficace.

Pour en savoir plus, vous pouvez me joindre à l’adresse suivante : ho@lestiroirsdemma.fr

Le Boogie des 27 objets à éliminer

Idéal pour motiver les enfants à trier leurs jouets, mais aussi pour dynamiser les plus grands, le Boogie des 27 objets (méthode de Fly Lady) permet de rassembler toute sa motivation et son énergie sur une courte période donnée. Il s’agit de trouver, le plus rapidement possible, en se chronométrant, 27 objets à désencombrer. Éliminer le désordre ? Les esprits compétitifs vont adorer !

Le jeu de l’agent immobilier :

Plutôt à destination des plus grands, le jeu de l’agent immobilier est un jeu de rôle qui vise à vous aider à prendre du recul sur votre intérieur (aussi sur votre extérieur si vous en possédez un) et sur l’ image qu’il renvoie.Le 27 de chaque mois, mettez-vous dans la peau d’un agent immobilier qui viendrait expertiser votre habitation et notez dans un petit carnet ce qu’il y aurait à faire pour embellir ou désencombrer la maison. Cela passe de la grosse réparation (travaux) à la simple possibilité d’un allègement de la décoration ou du déplacement d’un meuble… Vous pouvez également jouer à l’agent immobilier dans la perspective d’une réelle vente, avant un nouvel emménagement pour ne pas rapporter de l’encombrement.  

À vous de jouer !

Emmanuelle Blind

Accompagnatrice en rangement

Ancienne enseignante, passionnée de rangement et d’organisation, je me suis formée auprès d’Elodie WERY au Home Organising en 2019.

Certificat en poche, et après une période de stage, j’ai adhéré à la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) pour continuer d’enrichir ma formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires